languageالعربية

Fethi Nouri : Le non-recours au FMI sera une catastrophe

L’économiste et ancien membre du Conseil d’administration de la Banque centrale, Fethi Nouri, a indiqué dans Midi Show de ce lundi 11 octobre, que le non-recours au Fonds monétaire international et la non-réalisation des réformes qu’il a exigées, auront des conséquences catastrophiques sur la Tunisie qui a besoin de liquidités pour financer son économie.

Fethi Nouri a estimé que la Tunisie a très mal géré la question économique, depuis 2011 et que les crédits accordés par les institutions financières mondiales étaient des "primes de la médiocrité", puisque tous ces montants ont été utilisés pour financer les dépenses courantes et non pas pour le développement et l’investissement ou encore pour les réformes.

Il a ajouté que les banques nationales ne peuvent plus prêter à l’Etat et qu’il craint le renouvellement du scénario de l’année 2020, quand le Parlement a demandé à la Banque centrale d’activer la planche à billets, une demande qui a été rejetée par la BCT. Selon lui, le recours à cette solution risque de faire tomber le pays dans une spirale inflationniste et conduire à une dépréciation considérable du dinar.

Par ailleurs, l’invité de Midi Show a déclaré que le gouvernement Bouden doit bien mener les négociations avec le FMI pour bénéficier d’un financement.